cours enfant précoce
EIP
ENFANTS ET ADOS A HAUT POTENTIEL
Les enfants et adolescents à Haut Potentiel subissent souvent l’incompréhension de leur entourage notamment à l’école. Auprès de leurs camarades, ils font l’objet de représentations erronées et auprès de leur(s) enseignant(s), ils restent des élèves au fonctionnement mal connu faute de formations spécifiques à leur sujet. Les termes communs “précoces”, “à haut potentiel intellectuel” ou “surdoué” induisent un “plus” qui, a priori, ne justifie pas une attention particulière. Ce qui est faux car l’EIP a un mode de pensé et une structure de pensée différente qui nécessite une approche individualisée. soutien scolaire eip
Les problèmes scolaires que rencontrent les enfants précoces sont liés à leur façon de traiter l’information. Les challenges proposés par les professeurs de Graine de Génie attisent la curiosité intellectuelle des EIP par une entrée en tâche complexe. Chaque challenge est un module de formation adapté à la pensée de l’enfant à haut potentiel avec un traitement global du problème sans passer par l’analytique. Résoudre un problème simple ou expliquer un raisonnement est contraire au traitement de l’information des enfants et adolescents précoces. Avec l’approche par challenge, votre “petit zèbre” adhère au projet de connaissance et prend plaisir à apprendre.
cours enfant précoce, c’est pour les petits zèbres c’est-à-dire les enfants à haut potentiel. Ce sont des terminologies souvent employées pour parler de ceux que l’on nommait autrefois les surdoués.
"Apprendre, c'est avoir un projet, c'est de se projeter dans l'avenir." Philippe Meirieu
Des challenges construits sur le Problem bases learning
Le Problem based learning, c’est l’apprentissage actif par problèmes et projets. Pour résoudre chaque challenge, votre enfant devra faire appel à des connaissances scientifiques, organisationnelles, humaines, et linguistiques.
cours enfant précoce adapte ses contenus de cours à domicile et son rythme aux spécificités de votre enfant ou adolescent intellectuellement précoce, ou à haut potentiel. Les enfants et adolescent EIP ont besoin de cours dynamiques et une approche non scolaire qui tire les fils de la vie pour donner du sens à ce qu’ils apprennent. cours enfant précoce s’appuie sur la vraie vie et tisse les liens entre les contenus de l’Education Nationale et ses programmes et les sciences.
Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent.
LA MISSION DU PROFESSEUR PARTICULIER : STRUCTURER LANGAGE ET PENSÉE
Il est important que votre enfant ou adolescent puisse connaître et comprendre le fonctionnement particulier de sa pensée. Il n’est pas logique pour lui d’utiliser un raisonnement séquentiel et pourtant c’est certainement ce qui lui est proposé à l’école. Son professeur particulier lui apprendra à utiliser les méthodes “classique” de l’école en les approchant comme des langues vivantes étrangères car c’est ce qu’elles sont pour le EIP ! soutien scolaire eip
Connaissance de soi et reconnaissance de soi
Nos piliers pour structurer langage et pensée des EIP
- Apprendre à hiérarchiser pour ne pas se laisser envahir par des pensées parasites ! Les EIP ont des difficultés à sélectionner l’information pertinente en raison de leur pensée par association d’idées.
- Apprendre à apprendre avec des stratégies de mémorisation par cartes mentales. Le mind mapping est par essence une technique subjective. Chaque individu à sa propre perception de la représentation d’une problématique et de sa hiérarchisation. C’est donc votre enfant qui construira ses cartes mentales avec l’aide du professeur et non l’inverse.
- Utiliser cette arborescence de pensée (pensée divergente) qui les caractérisent pour construire les ponts entre les connaissances abordées et leur donner du sens. L’organisation des savoirs est pensée en co-construction pour que l’enfant ou l’adolescent EIP tisse les liens entre les divers enseignements et leur donne du sens.
- Apprendre à verbaliser comment on est arrivé à ce résultat (métacognition).
- Apprendre à formuler des réponses avec les codes “classiques” de la langue de l’école : reprendre les mots de la consigne, mettre en contexte, …
Les outils utilisés sont ceux de la PNL et de la gestion mentale : écoute active, définition d’objectifs, mises en situation, travail sur les stratégies cognitives et sur les émotions.
Notre approche intégrative de la douance
La douance intellectuelle et créative comporte un aspect émotionnel autant qu’intellectuel. les coachs en accompagnement scolaire pour élèves EIP de Graine de Génie accueillent les décharges émotionnelles des enfants à haut potentiel avec empathie. Ils aident l’enfant à mettre des mots sur son émotion. Leur gestuelle, mots et regard encourageant apportent aux enfants EIP toute la sécurité affective dont ils ont besoin pour gérer leur dyssynchronie affective. Les professeurs de Graine de Génie s’appuient sur la prédominance de l’imagination et de l’intuition de votre enfant pour mettre à profil sa créativité au service de ses apprentissages. Inventer, enrichir, faire évoluer … est au cœur des challenges proposés. La motivation est la clé de son bien-être et de ses progrès.
Le professeur adapte aussi sa pédagogie aux éventuels troubles Dys de votre enfant précoce : dyspraxie, dysorthographie … L’entretien préalable à la première intervention du professeur particulier et la séance d’évaluation diagnostique seront des étapes clés pour établir un plan d’action efficace.